NL
 
formations
avec Traininginfo
 
hr jobs
 
  RUBRIQUES
go
PASSport

Workshop e-recrutement (journée complète)

Une initiative de School for Recruitment et HRMinfo.net

25/9/2012 (9h – 17h15)

Woluwé–St-Lambert/Bruxelles (Hof Ter Mussche, salle ‘Serinus”)

Facilitateur: An De Jonghe (Director/owner TrendQ et auteur de plusieurs ouvrages sur le recrutement et les média sociaux.* )

Public cible

- Professionnels actifs dans les domaines de la DRH, du recrutement ou du ‘sourcing’
- Responsables et collaborateurs en communication (vers le marché du travail), communication en ligne et médias sociaux
- Managers et directeurs sectoriels impliqués dans ou responsables pour le recrutement & la sélection

Note: conformément au concept du workshop, nous privilégions la diversité des niveaux de connaissance en e-recrutement des participants. Cet atelier ne s'adresse cependant pas à de véritables experts (celles et ceux qui ont déjà une connaissance approfondie et une expérience de terrain en matière de recrutement en ligne) – ce n'est pas une masterclass. Si le workshop n'est pas non plus recommandé aux néophytes complets, les ‘débutants’ avec des attentes réalistes sont néanmoins les bienvenus. Ceci vaut d'ailleurs aussi pour les "spécialistes".

Objectif

Le but du workshop est de transmettre d'une manière interactive des connaissances sur le e-recrutement, via un apprentissage actif. Vous n'allez pas rester tranquillement assis à écouter un cours, vous allez au contraire mettre la main à la pâte.

A la fin du workshop, vous aurez une connaissance plus complète des aspects tant stratégiques que pratiques du recrutement en ligne, notamment grâce à l'élaboration par vos soins d'une stratégie de recrutement en ligne pour une entreprise imaginaire (sur base d'un briefing).

Contenu et résultats

Sur tous les aspects suivants du recrutement en ligne, vous aurez approfondi et élargi vos connaissances, vous les aurez testées et mises en pratique et elles auront été enrichies grâce aux connaissances de tous les autres  participants du workshop :

  • l'employer branding comme base de votre stratégie de recrutement (en ligne)
  • Réussir à faire de votre site web, en particulier de sa partie emplois, la pierre angulaire de votre recrutement
  • les avantages, les désavantages et l'efficacité du recrutement en ligne
  • la stratégie médias sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn)
  • le sourcing: chercher activement les candidats adéquats
  • le social referral: mettre à contribution les employés actuels pour attirer efficacement des candidats
  • les ‘mobile apps’ et les autres outils et canaux de recrutement en ligne.

Méthodologie

Lors du workshop, l'accent sera mis sur l'apprentissage par l'interaction et la pratique. On consacrera beaucoup de temps à l'interaction et à l'échange de connaissances et d'expériences.

Vous êtes invité à contribuer à l'aide de vos propres compétences et vous serez encouragé à approfondir vos intérêts particuliers. Différents moments vous seront offerts pour explorer les sujets qui sont importants pour vous. Le workshop sera d'autant plus à la mesure de vos besoins si vous êtes prêt à y participer activement et à y contribuer par vos propres connaissances ; ne vous attendez pas à du tout cuit ni à du prémâché (par un soi-disant maître omniscient).

Le groupe aura le temps et les moyens pour décider par lui-même des sujets qui seront approfondis et élargis, et qui seront ensuite travaillés en sous-groupes. Chaque participant influencera le résultat final et y contribuera.

Durant l'atelier on fera en outre usage de la pédagogie ‘Open Space’, une méthode de travail basée sur la pratique.

La participation au workshop est limitée à 28 personnes maximum, afin de garantir une interaction et un transfert de connaissances optimums.

Prix

450 euros.

Comprend: accueil avec café, thé, jus de fruit et croissants. Pause café l'après-midi et déjeuner sandwiches avec buffet.

Les participants recevront également le numéro de HRM.report sur le "e-recrutement" (parution fin avril 2012. Valeur: 45 euros) publié par HRMinfo.net. Cette publication PDF sera dédiée aux logiciels et outils de e-recrutement (ce qu'on appelle les "Applicant Tracking Systems") et présentera aussi deux exemples des meilleures pratiques en Belgique.

Programme

Accueil: 8h30 – 8.55h.

Début: 9h précises.

Dîner sandwiches (avec buffet): 12h30 – 13h10.

Programme de l'après-midi : 13h15 – 16h30.

Drink de réseautage : 16h35 – 17h15.

* An De Jonghe a écrit les ouvrage suivant : ‘Sociale Media voor HR professionals’ (2009),  ‘Social Networks Around The World: How is Web 2.0 Changing Your Daily Life’ (2008) et ‘Chasseurs de têtes: à la recherche de la perle rare’ (2007). Elle à également été directeur/CEO des bureaux de recrutement 'Titans' et 'Ulysses Consulting'.

Varia

Des collaborateurs des entreprises suivantes, entre autres, ont suivi la première édition (néerlandophone) de ce workshop*: Telenet, Roche, Decathlon, Emeritis, Runtime, Sodeva Consulting, Ziekenhuis Oost-Limburg en Viessmann, BNP Paribas Fortis, Touring, Armonea, Pepsico, Universal Communication, Concentra, Pidpa, ISS, Mensura, Securex, ING CarLease et Ogone.

*L'évaluation moyenne de cette édition néerlandophone (du 28/2/2012) était de 7,5/10 quant au contenu et de 8/10 en ce qui concerne la forme. Quelques réactions : “Les éléments de fond tout comme les fondements théoriques sont éclairants. Les chiffres présentés sont intéressants et pertinents”, “Facilement (ré)utilisable pour des présentations”, “Des bons conseils et des trucs sympas sur comment recruter”, “Beaucoup de contenu en très peu de temps”, “Très interactif”.

Ce workshop est également offert en néerlandais: plus d'infos et inscription: www.HRMinfo.net/e-recruitment2NL

Inscription

log in
iRamblas
   Ward Dejaegher
Manager
+ Vlaamse Overheid - Onderwijs / AHOVOKS

   Carla Georges
Human Resources Director
+ The Rezidor Hotel Group SPRL

   Arne Coutteau
Data Scientist
+ FOD/SPF P&O - Selor

   Nathalie Bekx
CEO Trendhuis
+ Trendhuis